Infos générales

Accueil > Le club > Infos générales

UN PEU D'HISTOIRE

Le BCB ou Basket Club Bavonne est né en 2008 suite à la fusion entre I'OBM (Olympic Basket Ia Murette) et I‘ECBSB (Espoir Club Basket Saint Blaise du Buis).

L'OBM a démarré son activité en 1968 suite à sa création par Jean Quiblier et une poignée de bénévoles. À l’origine les équipes jouaient à l'extérieur jusqu'à la création de la salle polyvalente de la Murette qui marqua la fin du « je m’échauffe en déneigeant le terrain ». Le palmarès du club en 10 ans est assez éloquent puisqu’outre 2 saisons passées au niveau Nationale IV, l’OBM compte également plusieurs titres de championne de l'Isère (coupe et championnat) et 2 titres de championne régionale.

La section Basket de I'Espoir Club Saint Blaise est à l’origine de la création de I'Espoir Club en 1972 par Bernadette Perrin et quelques buissards désirant faire pratiquer le basket-ball à leurs enfants. Au fil des générations, la pratique est également passée de la cour de l'école à une Halle des sports fermée et chauffée. Le club ayant toujours eu une culture axée sur la formation, chaque décennie a vu des jeunes formés au club, rejoindre les équipes voisines évoluant au niveau régional ou national, non sans inscrire auparavant quelques titres de champion des Alpes aux lignes de son palmarès.

 

UNE RENCONTRE ET DES FIANÇAILLES...

Confrontés à des soucis d'effectifs sur certaines catégories jeunes et des difficultés d’ordre logistique (disponibilité des créneaux de salles pour les entrainements et les matchs le weekend), les 2 associations ont commencé par des fiançailles (ententes) sur certaines équipes jeunes en 2004.

Au fil du temps et de la concrétisation de certains projets communs comme la naissance de « l'Ecole de Basket » en 2006, les deux clubs - parfois rivaux en championnat senior - finirent par se rapprocher plus étroitement.

Après un projet d'union avorté pour d'obscures règles de la Féderation Française de Basket-Ball, il ne restait en 2007 qu'une alternative : La séparation ou la fusion.

L’année 2007/2008 fut donc cruciale et après moult débats internes parfois très engagés (enrages ?), c'est en mai 2008 après avoir fêté les 40 ans de l'OBM que les licenciés de chaque club se prononcèrent à 80% de « OUI » pour une fusion des 2 associations.

 

UNE BELLE UNION

Ainsi naquit Ie "Basket Club Bavonne", nom choisi par ses licenciés à l'issue d’un referendum. Bavonne est une colline piémont du massif de Chartreuse, elle est occupée sur ses flancs par les communes de La Murette et Saint-Blaise au sud, Chirens au nord et Voiron à l'est. C'est une des quelques entités territoriales qui regroupent nos deux villages. Une à deux années de "transition" plus tard, le BCB entre dans le top 10 départemental des clubs en termes d'effectif. Aujourd'hui, de niveau régional, Ie BCB assoit doucement sa notoriété, toujours dans l'ambiance conviviale désormais fidèle au club.

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Couleurs tenues : noir et blanc

Président : Didier JACOLIN

Vice Président : Sylvain GALLUZZO

Secrétaire : Céline COLLET

Trésorier : Marine BOULORD

Coordinateur technique : Bertrand DELAGE


Responsable Animations événementielle : Céline CHARRIER

Responsable Sponsoring : Geoffrey SIMON

Responsable Communication : Camille ROMET

Responsable Équipements : Marine BOULORD

Relais Fan Club ASVEL : Aurore BOULORD

Gestion boutique en ligne : Nicolas PAILLET



A propos

Le BCB est né en 2008 de la fusion entre I'OBM (Olympic Basket Ia Murette) et I'ECBSB (Espoir Club Basket Saint Blaise du Buis). Aujourd'hui, le BCB est de niveau régional.

Adresse : Halle des Sports,
38140 Saint Blaise du Buis

Tél. : 04.76.65.65.00

Actualités