Julien Martinet : jeune coach devenu grand

Accueil > Le club > Actualités > Julien Martinet : jeune coach devenu grand

Focus sur Julien Martinet, ex joueur et coach diplômé du BCB qui a pris son envol vers le BCTM où il entrainera des équipes séniors féminines la saison prochaine. Portrait.



Julien Martinet : jeune coach devenu grand

Le BCB, ce n’est pas seulement la formation de jeunes joueurs, c’est aussi la formation de jeunes coach et leur accompagnement vers la professionnalisation. Julien Martinet est un bel exemple : au club depuis de nombreuses années en tant que joueur, il a rapidement révélé sa fibre « entraîneur ». D’abord à l’École du Basket où il a épaulé le staff pendant quelques années, il a ensuite pris en main des équipes jeunes : entre autres les U15M en 2017, les U17M en 2018 à chaque fois en première division départementale. La saison dernière, il était coach des U20M.

En 2017, le club a accompagné Julien vers une formation d’Initiateur +, qui est un diplôme de deuxième niveau.

Aujourd’hui, Julien nous quitte pour un nouveau challenge sportif au sein du club féminin du Basket Club la Tronche-Meylan (BCTM), où l’équipe dirigeante l’a confirmé cette saison pour la prise en main d’équipe séniors.

 

Quel est ton meilleur souvenir en tant que coach au BCB ?

Pourquoi un seul souvenir ? J'en ai plusieurs...

Les deux dernières années au club ont été fantastiques. Je me suis éclaté avec les U17 il y a deux saisons avec qui nous sommes allés jusqu'en finale départementale. De même avec les U20 la saison dernière. Un très bon groupe, une super ambiance et des parents géniaux.

 

Pourquoi as-tu décidé de t'engager comme entraineur et quel parcours de formation as-tu fait?

C'est peut-être une vocation car à 14 ans, j'aidais à entraîner l'école de basket du club. Cela m'a plu de pouvoir inculquer mon "savoir basket ". Logiquement, j'ai donc passé le diplôme « Initiateur + » au sein du club.

 

Comment as-tu atterri au BCTM ?

En passant mon diplôme d’Initiateur +, j'ai noué des contacts avec d'autres clubs et un jour, Clément SANCHEZ du BCTM (coach NF3, ndlr) m'a contacté.

Les valeurs du club m'ont plu et travaillant sur Grenoble, j'ai donc accepté leur proposition.

 

Quel va être ton rôle et tes principales missions au BCTM cet année ?

Cette saison, je suis à la tête de l'équipe RF3 (régionale féminines 3) et assistant de l'équipe NF3 (nationale féminines 3).

 

As-t-on des chances de te revoir coacher au BCB un jour ?

Pourquoi pas, on ne sait pas ce que la vie nous réserve !


Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Une bonne saison 2019-2020 remplie de bons moments et de victoires.

 

Un petit mot pour les proches du club qui t'ont suivi ?

Merci pour tout et bisous bisous !

 

Le club souhaite une bonne continuation à Julien, en espérant que son parcours coach soit jonché de belles victoires qui l'amène vers une belle carrière ! Les portes du BCB resteront toujours ouvertes...

 







 


[27/08/2019]

A propos

Le Basket Club Bavonne, fondé en 2008, est basé sur les communes de Saint-Blaise-du-Buis et de La Murette.

Membre actif de la CTC Basket Centre Isère, il s'inscrit dans une démarche de développement du basketball sur le bassin de Voiron.

Aujourd'hui, le BCB, fort de ses 180 licenciés filles et garçons, vise une accession au niveau national avec son équipe féminine fanion.

Adresse : La Mairie
38140 Saint Blaise du Buis

Tél. : 06 89 64 73 78